Skip to contentSkip to navigation
mardi, 26 octobre 2021
FANNY BLOOM : le mini-album Rêve encore maintenant disponible
FANNY BLOOM : le mini-album Rêve encore maintenant disponible

Les huit chansons du mini-album Rêve encore de Fanny Bloom sont maintenant disponibles sur toutes les plateformes numériques. Rappelons que l'artiste rend hommage cet automne au disque mythique Rêver mieux de Daniel Bélanger, avec ce mini-album de reprises et l'animation d'une série documentaire balado sur lafabriqueculturelle.tv.

Le balado
À l’occasion du vingtième anniversaire de la parution de l’album Rêver mieux, La Fabrique culturelle propose Daniel Bélanger: Rêve encore, une série documentaire balado en cinq épisodes réalisée par Julien Morissette et animée par Fanny Bloom. On y explore le contexte de production de l’album, les artisans qui y ont travaillé ainsi que son influence sur la musique produite dans les deux décennies qui ont suivi. À découvrir maintenant sur lafabriqueculturelle.tv.

Le mini-album
Fanny Bloom, qui signe la conception musicale de la série balado en collaboration avec Thomas Hébert, présente parallèlement Rêve encore, un mini-album de huit reprises de chansons tirées du disque Rêver mieux. Les cinq épisodes du balado se concluent d'ailleurs par l'une de ces différentes reprises.

Fanny Bloom revisite les chansons tout en simplicité et en beauté, essentiellement en formule piano-voix. Celles-ci sont agrémentées d'arrangements minimalistes, à l'exception de Te quitter, la pièce la plus électropop, planante et éclatée du projet. Parmi les huit reprises, on retrouve deux titres en version instrumentale (Une femme, un train, un homme et une gare et Tu tombes).

1- Dans un spoutnik
2- Revivre
3- Te quitter
4- Une femme, un train, un homme et une gare (version instrumentale)
5- Tu tombes (version instrumentale)
6- Rêver mieux
7- Intouchable et immortel
8- Dis tout sans rien dire


Avoir l'occasion de repiquer mes chansons préférées de l'album Rêver mieux a été un exercice aussi fascinant que formateur. Je me suis enfermée pendant des jours pour pratiquer les chansons au piano. Je voulais les posséder comme si elles étaient miennes. Et c'est comme ça qu'en studio j'ai pu les jouer en chantant dans une liberté totale. On a choisi des "one take" pour l'album et je dois avouer que je suis plutôt fière de ça!

Ces chansons me suivent depuis 20 ans, et elles ont certainement contribué à construire l'artiste que je suis devenue. Me les approprier a été terrifiant au départ, mais c'est rapidement devenu un des plus beaux d��fis que je me suis donné.

– Fanny Bloom –


À propos de l'album Rêver mieux
Avec l'album Rêver mieux, lancé en octobre 2001, Daniel Bélanger s'approprie de façon ludique et inspirée les sonorités électro. Le public est au rendez-vous (album certifié platine) et la moisson de prix époustouflante (sept Félix en 2002, dont celui de l'Album de l'année pop-rock, auxquels se rajoutent, l'année suivante, le Félix Vidéoclip de l'année pour Dans un Spoutnik et le prix Juno de l'Album francophone de l'année).

À propos de Fanny Bloom
Depuis la parution de son premier album solo, Apprentie guerrière (2012), récompensé du Félix de l'album alternatif de l'année, Fanny Bloom incarne une pop québécoise bien ancrée dans l'air du temps - mélancolique autant qu'exaltée. Avec Pan (2014), et grâce à un album homonyme de réinterprétations au piano (2016), la créatrice indocile persiste et signe en dépeignant avec élégance les souvenirs qui hantent la mémoire et les beaux désirs irrépressibles.

Viens ensuite Liqueur (2018), un frais nectar aux ingrédients sucrés concocté aux côtés de TŌKI (Thomas Hébert et Julien Harbec, ses anciens comparses de La Patère Rose). Candide, coloré et rafraîchissant, cet opus de printemps précoce déverse des mélodies enivrantes, des textes légers, enveloppés de la voix vaporeuse d'une Fanny plus radieuse que jamais.

Au printemps 2020, Fanny lance «Cinéma», une chanson d'amour pop avant de se retirer pour accoucher de son premier bébé.